PROFITABILITY FIRST 2025
Piloter à la rentabilité : quand la stratégie réinvente les modèles, la gouvernance et les modes opératoires



Des speakers D’exception pour une rencontre exclusive

Damien Guillobez

Vincent Redrado

Charles Digby-Smith

Tiphaine Venet

Léa Moraly
Ils seront présents














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Conférence
Profitability First - Ou comment orchestrer la performance ?
La croissance à tout prix n’est plus la norme. Dans un contexte économique plus incertain, la rentabilité devient le nouveau cap stratégique des entreprises.
Mais cette bascule soulève de vraies questions : comment rééquilibrer croissance et marge sans sacrifier l’élan entrepreneurial ? Comment revisiter ses investissements, ses priorités commerciales, son modèle économique ? Comment diffuser une culture de la performance sans créer de tensions internes ?
Nous constatons sur le terrain que réussir ce virage “Profitability First” demande bien plus qu’une approche financière : il faut structurer un pilotage précis des P&L, engager les managers autour de la performance durable, faire évoluer les routines, et activer les bons leviers opérationnels. Beaucoup d’entreprises se posent aujourd’hui la bonne question — comment y aller ? — et c’est là que l’accompagnement fait toute la différence.


Atelier coaching
Pause Networking
Atelier coaching
WhatsApp : du canal de conversation au moteur de rentabilité
Longtemps perçu comme un simple outil de messagerie, WhatsApp s’impose aujourd’hui comme un canal stratégique entièrement intégré à la stratégie CRM des marques… et capable de contribuer directement leur rentabilité.
Comment intégrer WhatsApp à toutes les étapes de son parcours clients ? (campagnes marketing, abandon de paniers, tracking de commande, demande d'avis...)
Quelles sont les meilleures pratiques pour intégrer WhatsApp dans une stratégie commerciale orientée performance, à l'approche des opérations du Q4 ?Comment structurer un modèle qui combine proximité client, efficacité opérationnelle et contribution au P&L ?
À travers des cas concrets un retour d'expérience ce talk montrera comment les marques peuvent faire de WhatsApp bien plus qu’un canal relationnel : un outil de conversion, de fidélisation et d’optimisation de la valeur client.


Conférence
Faire de son checkout un levier de croissance rentable


Atelier coaching
Cocktail

Dans un contexte où la croissance à tout prix n’est plus la norme, la rentabilité devient le nouveau cap stratégique. Ce changement de paradigme pousse les entreprises à revoir leurs priorités : rééquilibrage croissance/marge, rôle des investissements, qualité des revenus, et modèles économiques plus résilients.
Sur le plan de la gouvernance, cela implique un pilotage plus resserré des P&L, des comités de direction davantage engagés sur la performance, des indicateurs suivis dans la durée, et une responsabilisation accrue des managers.
Pour les équipes, la recherche de rentabilité redéfinit les priorités terrain : nouvelles pratiques commerciales, quête d’efficience, et culture de la contribution individuelle et collective.
La journée "Profitability First" offrira un espace de réflexion pour décrypter ces transformations.
Au programme : visions de dirigeants, retours d’expérience, et outils concrets pour faire de la rentabilité un véritable socle stratégique, au-delà d’un impératif financier.
A propos de Digital Native Club
Digital Native Club est le club qui réunit les marques B2C les plus performantes et les partenaires incontournables du e-commerce et du retail.
A propos de Digital Native Group
Digital Native Group est un groupe de conseil spécialiste des secteurs Consumer et Retail. Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.